L’améthyste

5.11.20

L’améthyste était autrefois la pierre des dignitaires ecclésiastiques par excellence. Sa couleur, mélange de rouge et de bleu, incarnait celles du Sang du Christ et des Cieux. Aujourd’hui, l’améthyste est considérée comme la plus précieuse représentante de la famille des quartz et jouit d’une précieuse estime au sein de l’univers bijoutier-joaillier.

Un talisman

Saviez-vous que l’on considère l’améthyste comme un talisman depuis l’Antiquité ? On la pensait alors capable de protéger contre l’ivresse, et c’est d’ailleurs à cette croyance qu’elle doit son éthymologie. « Améthyste » vient du verbe grec « methyo » qui signifie « être ivre ». Précédé d’un a- privatif, le cristal ainsi nommé signifiait « qui n’est pas ivre ».

Parme, lavande, ultraviolet, la gamme des nuances de l’améthyste s’étend des teintes les plus subtiles au violet le plus intense. Ce dernier coloris provient la plupart du temps des pointes cristallines des prismes de la pierre. Ces « pointes d’améthyste » sont détachées avec un marteau et les plus beaux cristaux sont facettés. Les autres sont passés au rouleau ou taillés en objets décoratifs tels que des bougeoirs, des arbres de vie, etc.  

Petite info supplémentaire concernant sa couleur : l’améthyste est une pierre dite « dichroïque », c’est-à-dire qu’elle dévoile également des nuances de bleu et de rouge selon l’angle sous lequel on la regarde. Une propriété qui lui confère de multiples reflets et une très jolie brillance. Soit des arguments infaillibles pour les amoureux de bijouterie et de joaillerie.

Origine

Les principaux gisements d’améthystes se situent au Brésil, où l’on retrouve notamment les variétés telles que « l’Améthyste Palmeira » et « l’Améthyste Maraba », mais aussi à Madagascar, en Uruguay, en Zambie, aux Etats-Unis dans l’état d’Arizona, en Inde, au Mexique, au Myanmar, en Namibie, en Russie et au Sri Lanka.

L’améthyste est tellement adorée et demandée qu’elle n’échappe pas aux affres du succès : les imitations. De nombreux cristaux sortent chaque année d’usines de synthèse, tout comme des morceaux de verre mauve se retrouvent vendus comme des améthystes en bijouterie. On peut heureusement compter sur de talentueux créateurs qui ont à cœur de la livrer sous son jour le plus naturel et actuel, comme le fait Natalie Schayes avec sa collection améthyste vendue sur LELLAL.