La Tourmaline

27.11.20

La Tourmaline ou la gemme caméléon

En quelques années, la tourmaline s’est taillée une place de prestige dans l’univers de la bijouterie-joaillerie. Son nom vient d’une langue indo-européenne, le Cinghalais, et signifie « pierre aux couleurs mélangées ». Et c’est justement sa large palette de couleurs qui fait son charme. Tantôt incolore, tantôt rose, rouge, jaune, brune, verte, bleue, violette, noire ou encore multicolore ; la tourmaline en fait voir de toutes les couleurs !

À chaque couleur son nom

Rubellite, dravite, verdelite, indigolite ou encore schörl sont autant de noms sous lesquels on peut rencontrer la tourmaline, et qui font référence à sa couleur. Dans l’ordre, ces appellations désignent la variété rose à rouge, jaune-orange, verte, bleue et noire. D’autres dénominations encore existent qui font référence aux propriétés minéralogiques de la pierre ou son origine géographique. Pour éviter toute confusion, chez LELLAL, on préfère toujours décrires nos tourmalines en ajoutant sa couleur derrière le nom de la pierre.

Watermelon

La tourmaline « melon d’eau » est l’une des favorites de sa catégorie. Souvent taillée en tranche légèrement facetée ou en cabochon, elle révèle un cœur rouge-rose entouré d’un halo incolore et d’un cortex aux degradés de vert. Ces couleurs peuvent également être inversées, et dans ce cas il ne s’agit pas d’une tourmaline watermelon au sens strict du terme, mais cette appellation est communément acceptée tout de même. Et dans tous les cas, on est toujours sur une pierre parfaitement unique.

Petite anecdote pour terminer ; ce sont les Hollandais qui ont été les premiers à importer la tourmaline en Europe. Pas pour en faire des bijoux, mais pour nettoyer leurs pipes ! Grâce à ses propriétés pyroélectriques dont on vous passera les détails, la tourmaline se révélait particulièrement efficace pour attirer les cendres amoncelées dans les pipes, et donc les nettoyer. Un outil de nettoyage précieux, on peut le dire.

Inutile de préciser que la tourmaline se fait la part belle chez LELLAL. Entre le collier Festival de Tourmalines de Françoise Zeegers, les pièces uniques de Céline d’Aoust et les bagues serties de tourmalines de Caroline Swolfs, vous retrouverez le cristal sous toutes ses couleurs sur notre eshop.